[vlc] Signalement d'un bug dans VLC

Julien sur Hotmail haka91 at hotmail.fr
Wed Jun 22 19:23:55 CEST 2011

Bonjour,

Depuis plusieurs années maintenant j’utilise le programme VLC, très bien fait, complet, qui me permet de regarder des vidéos de mon ordinateur.

J’ai cependant remarqué une erreur qui se produit depuis quelques versions de VLC Media Player (il y a un an, me semble-t-il, cela fonctionnait normalement) :
je possède sur mon PC des fichiers DVD (MPEG-2) issus d’enregistrements vidéos de mon lecteur DVD de salon (des séquences de mon caméscope et des émissions télévisées).
Depuis quelques mois, lorsque je clique sur le fichier VTS_01_0.IFO qui me permet de lancer le dossier DVD en entier (sans passer par tous les fichiers VTS_01_*.vob), j’obtiens le message suivant (c’est un exemple)

Échec de la lecture:

DVDRead : impossible d'ouvrir le disque « W:\Video\Camera\Caméscope du 22 juin\VIDEO_TS ».

Votre média d'entrée ne peut être ouvert:

VLC ne peut pas ouvrir « dvd://W:\Video\Camera\Caméscope du 22juin\VIDEO_TS \ ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

J’ai compris ce qui cause ce problème après bien des manipulations : lorsqu’un caractère “spécial”, c’est-à-dire une lettre à accent ( é, è, ç, etc.) se trouve dans le chemin d’accès de la vidéo (ici le “é” de “Caméscope”), la lecture du fichier VTS_01_0.IFO est impossible par VLC. Lorsqu’aucun accent n’est présent dans le chemin d’accès, la vidéo se lance normalement.

J’espère avoir pu vous être utile et j’espère que vous arriverez à résoudre ce problème embêtant dans une prochaine version de ce très bon logiciel.

Cordialement,

Julien ND